Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

Honorer et se souvenir

Décorations et distinctions

Mathieu Stoll

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les décorations sont courantes dès l’Ancien Régime, et si elles prennent, au cours du XIXe siècle, une place nouvelle dans la société par la création de nouvelles décorations destinées aux civils comme aux militaires ou spécifiquement militaires, la première guerre mondiale n’en constitue pas moins un tournant décisif. Ce tournant est tout d’abord qualitatif, avec la création de la Croix de guerre. Il est également quantitatif, le nombre de soldats récompensés s’alignant, pour la première fois, en France comme chez ses alliés et ses adversaires, sur les immenses effectifs mobilisés. Loin de se limiter à l’histoire d’un ordre ou à la description physique et symbolique d’un insigne, l’étude des décorations, des décorés et de la réception de ces récompenses, au front comme à l’arrière, permet d’apporter un éclairage très fécond sur la société des combattants et la culture de guerre, aussi bien pendant le conflit que dans les années qui l’ont suivi1.

Les décorations à la veille de la ...

Auteur

Conservateur en chef des bibliothèques, Mathieu Stoll est chef du bureau de l’accès aux archives au Service interministériel des Archives de France depuis 2012, après avoir été conservateur à la direction générale de l’Enseignement supérieur, puis à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Archiviste paléographe, docteur en histoire moderne (université Paris-Sorbonne, 2008), il a notamment publié Régner et gouverner. Louis XIV et ses ministres (avec Thierry Sarmant ; Perrin, 2010), et Servir le Roi-Soleil. Claude Le Peletier (1631-1711), ministre de Louis XIV (Presses universitaires de Rennes, 2011). Il a codirigé le dictionnaire collectif Les ministres de la Guerre, 1570-1792. Histoire et dictionnaire biographique (Belin, 2007).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540