Archives de la Grande Guerre
| , ,Le retour à la vie civile
Pensions et pupilles de la Nation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La première guerre mondiale provoque une crise démographique sans précédent. On peut estimer à 600 000 veuves et 1 100 000 orphelins les victimes civiles de guerre, sans oublier tous leurs parents ou leurs proches qui leur sont unis par des cercles de deuil.
Plusieurs réponses sont apportées à cette crise démographique. Elles sont échelonnées dans le temps et d’importance inégale, mais elles vont toutes contribuer à faire des veuves, des orphelins et de leur parentèle, des victimes de guerre stricto sensu, plus ou moins reconnues et plus ou moins secourues.
La première réponse est sans conteste celle de la bienfaisance et de toutes ses manifestations : de l’assistance mutuelle à la prévoyance ou à la protection. Dès le début du conflit et longtemps après, des œuvres de guerre s’efforcent d’apporter des secours matériels ou d’atténuer les difficultés encourues. Certaines associations ciblent des groupes – par exemple, les veuves de militaires, les pupilles de l’école publique ou les tu...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque