Archives de la Grande Guerre
| , ,Guerre et paix
Le retour à la France des provinces perdues
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Au nom du peuple français, au nom du Gouvernement de la République française, j’envoie le salut de la France une et indivisible à l’Alsace et la Lorraine retrouvées. » Ce sont là les paroles prononcées par le président du Conseil Clemenceau devant la Chambre des députés le 11 novembre 1918, quelques heures après la signature de la convention d’armistice permettant le retour à la France des départements annexés à l’Empire allemand depuis 1870.
Entre l’armistice et l’apparition des autorités françaises, plusieurs jours s’écoulent en Alsace et en Lorraine. Pendant ce temps, on martèle les aigles allemands, on déboulonne les statues du Kaiser, et des conseils d’ouvriers et de soldats autoproclamés répandent la révolution allemande, hissant le drapeau rouge sur la cathédrale de Strasbourg.
L’entrée des troupes françaises dans les provinces recouvrées s’étale sur une semaine, du 16 au 22 novembre. Tous les témoignages rendent compte des manifestations de joie des populations d’Alsace et d...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540