Archives de la Grande Guerre
| , ,Guerre et paix
La diplomatie française et les traités de paix
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La première guerre mondiale prend fin avec une série de traités : traité de Versailles avec l’Allemagne, mais aussi traité de Saint-Germain-en-Laye avec l’Autriche, traité de Neuilly avec la Bulgarie, traité de Trianon avec la Hongrie, traité de Sèvres avec la Turquie. Signé le 28 juin 1919, le traité de Versailles est bien sûr le plus important. Il prétend fonder un ordre européen et international nouveau, établi en principe sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, conformément aux Quatorze points proclamés par le président américain Wilson en janvier 1918. Néanmoins, il ne règle pas certains problèmes importants (en particulier celui du statut international de la Russie bolchevique) et suscite beaucoup d’opposition et de ressentiment chez les vaincus.
Une conférence interalliée à Londres, début décembre 1918, fixe le lieu de la conférence de la Paix à Paris (ce qui signifie que la France présidera les débats) et les grandes lignes du programme de travail, en suivant d’aille...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540