Archives de la Grande Guerre
| , ,Vivre en temps de guerre
Foi, ferveurs et religions en guerre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« On fait la guerre pour un presque rien, mais qui est tout : une certaine manière de penser, de sentir… On fait la guerre pour une certaine façon de voir le monde. Toute guerre est une guerre de religion1… » Si le prisonnier Jacques Rivière assimile, en 1915, la guerre en cours à une guerre de religion, c’est-à-dire, à ses yeux, à une guerre de civilisation, la Grande Guerre n’est pas une guerre des religions.
Mais l’horreur du conflit et la mort de masse bousculent les croyances des Européens. Est-il encore possible de croire après les hécatombes de Tannenberg et de Verdun, quand les valeurs qui donnent sens à votre vie et à votre sacrifice sont mises à l’épreuve de la peur, de la blessure et de la mort ? Le conflit affecte la manière de croire et de vivre la foi. Une « religion de guerre » suscite des ferveurs nécessaires à l’expression d’une espérance ou à la consolation d’un désespoir.
Une première approche historiographique, idéologique et institutionnelle envisage le rôle des É...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540