Archives de la Grande Guerre
| , ,Vivre en temps de guerre
Les œuvres de guerre
Note de l’éditeur
Avec la collaboration de Frank Gilson pour les sources conservées au niveau central.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’ampleur des besoins nés du conflit engendre en France, comme dans la plupart des pays belligérants, une explosion caritative bien perçue par les contemporains. Présentes en périphérie des champs d’étude de la Grande Guerre, ces œuvres sont un objet historiographique encore peu étudié2. De fait, le travail est titanesque : du plus petit village aux grandes villes, de la Seine à la province, des œuvres préexistantes à celles créées durant et après le conflit, de la « poussière d’associations3 » locales aux grandes fédérations et aux organisations internationales, elles mobilisent toutes les classes d’âge et couches sociales ; en prendre la mesure nécessite de surcroît de les intégrer dans un temps long, qui court jusqu’aux années 1930.
Ces associations participent pleinement de la « guerre totale » et de la « culture de guerre » qui se forgent au fil du conflit. Elles en reflètent aussi les évolutions et la complexité, des premières mobilisations pour protéger les soldats du froid à ...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540