Archives de la Grande Guerre
| Philippe Nivet
, Coraline Coutant-Daydé
, Mathieu Stoll
Vivre en temps de guerre
Le travail en usine
Emmanuelle Cronier et Frédéric Laux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La mobilisation générale de l’été 1914 désorganise immédiatement le monde de l’usine, qui perd une grande partie de sa capacité productive avec l’occupation des grandes régions industrielles du Nord et de l’Est de la France, et une grande partie de sa main-d’œuvre masculine. Signe de cette désorganisation, les premières semaines du conflit sont marquées par le chômage dans certains secteurs comme le textile. Le prolongement de la guerre impose cependant une mobilisation et une reconversion industrielle qui n’ont pas été anticipées, alors que la baisse de la production dans des secteurs-clés comme l’armement menace l’approvisionnement du front. Dès septembre 1914, le ministre de la Guerre, Alexandre Millerand, demande aux industriels de multiplier par dix la production d’obus de calibre 75, pour atteindre cent mille obus par jour. Dans la logique de la mise en place d’un capitalisme d’État organisé sur un mode corporatiste (John Horne), le socialiste Albert Thomas est chargé à l’auto...
Auteurs
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée et docteure en histoire, Emmanuelle Cronier est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Picardie-Jules-Verne. Spécialiste de l’histoire des sociétés en guerre, elle a publié Permissionnaires dans la Grande Guerre (Belin, 2013).
Ancien élève de l’École nationale des chartes, archiviste paléographe, diplômé d’études approfondies en histoire, Frédéric Laux est directeur des archives municipales de Bordeaux. Il est membre du Conseil supérieur des archives. Il a été précédemment archiviste à la chambre de commerce et d’industrie de Nantes, chef de bureau aux Archives du ministère des Affaires étrangères, chef de service aux archives départementales de la Gironde, directeur des archives départementales de l’Eure.
Archives de la Grande Guerre
Des sources pour l’histoire
Philippe Nivet, Coraline Coutant-Daydé et Mathieu Stoll (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Archives de la Grande Guerre
Des sources pour l’histoire
Référence électronique du chapitre
CRONIER, Emmanuelle ; LAUX, Frédéric. Le travail en usine In : Archives de la Grande Guerre : Des sources pour l’histoire [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014 (généré le 23 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/48951?nomobile=1>. ISBN : 9782753559875. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.48951.
Cronier, E., & Laux, F. 2014. Le travail en usine. In Nivet, P., Coutant-Daydé, C., & Stoll, M. (Eds.), Archives de la Grande Guerre : Des sources pour l’histoire. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.48951
Cronier, Emmanuelle, et Frédéric Laux. “Le travail en usine”. Nivet, Philippe, et al.. Archives de la Grande Guerre : Des sources pour l’histoire. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014. (pp. 341-347) Web. <http://books.openedition.org/pur/48951?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
NIVET, Philippe (dir.) ; COUTANT-DAYDÉ, Coraline (dir.) ; et STOLL, Mathieu (dir.). Archives de la Grande Guerre : Des sources pour l’histoire. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014 (généré le 23 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/48856?nomobile=1>. ISBN : 9782753559875. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.48856.
Nivet, P., Coutant-Daydé, C., & Stoll, M. (Eds.) 2014. Archives de la Grande Guerre : Des sources pour l’histoire. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.48856
Nivet, Philippe, et al., ed. Archives de la Grande Guerre : Des sources pour l’histoire. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014. Web. <http://books.openedition.org/pur/48856?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
Archives de la Grande Guerre
Des sources pour l’histoire
Philippe Nivet, Coraline Coutant-Daydé et Mathieu Stoll (dir.)
…
Le travail en usine
Emmanuelle Cronier et Frédéric Laux
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.