Version classiqueVersion mobile

Le sacrifice antique

 | 
Véronique Mehl
, 
Pierre Brulé

Archéologie

Pour une archéologie du sacrifice à l’époque romaine

Sébastien Lepetz et William Van Andringa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’archéologie des sanctuaires peut apporter beaucoup à la connaissance des religions du monde romain, cela à partir du moment où l’on définit clairement le champ des perspectives. La reconstitution des pratiques religieuses dans un sanctuaire donné et de la place d’un culte dans la communauté dépend autant de la qualité des informations que l’on recueille que du questionnement appliqué à l’interprétation des données. Les domaines d’investigation concernent alors plusieurs aspects :

  1. L’ordonnancement architectural du sanctuaire (temple, galerie, portique, chapelle annexe, mur d’enceinte, etc.) et son évolution dans le temps ainsi que les implications liturgiques de la représentation des espaces.
  2. La localisation et l’identification de l’équipement cultuel (statues et images de culte, autel, table à offrandes, vasque à eau, cuisine, banquettes, tronc monétaire, zones de dépôts, etc.).
  3. Les cheminements liturgiques liés au fonctionnement du sanctuaire. Sont concernés ici les espaces internes...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search