URL originale : https://books.openedition.org/pur/48947
Attendre le retour des hommes
p. 323-328
Extrait
1La vie quotidienne des populations de l’arrière est immédiatement bouleversée par le départ des hommes mobilisés, et rares sont les familles françaises qui ne sont pas touchées par l’absence prolongée des soldats, pendant quatre longues années. Mis à l’écart de l’autorité militaire et des combats, femmes, enfants, vieillards ou hommes réformés sont placés en position d’attente : la mobilisation générale signe en effet la séparation entre ceux qui partent et ceux qui restent. Les historiens ont cependant montré que, dans une guerre totalisante, le « front domestique » n’était en rien passif1. Cette réserve posée, soulignons trois éléments permettant d’approcher la vie quotidienne des populations de l’arrière, dans l’attente du retour des hommes.
2« Les conséquences les plus directes de la guerre sont démographiques2 », affirme Antoine Prost. En effet, projets d’union perturbés, mariages reportés, cérémonies modifiées, alliances anticipées : l’entrée en guerre bouleverse la nupti
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Archives de la Grande Guerre
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3