Archives de la Grande Guerre
| , ,Être occupé ou annexé
L’Alsace-Lorraine entre 1914 et 1918
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au début de juillet 1914, l’Alsace-Lorraine était un pays tranquille où le crime de Sarajevo avait certes surpris l’opinion publique, sans entraîner toutefois d’inquiétude particulière. Aucun indice n’annonçait un changement quelconque dans le statut de l’Alsace-Lorraine et des Alsaciens-Lorrains.
Depuis plus de quarante-trois ans, l’Alsace-Lorraine était annexée à l’Empire allemand. Dans ses grandes lignes, elle avait conservé l’organisation politico-administrative imposée par Bismarck, lequel avait réuni les trois départements annexés dans la Terre d’Empire (Reichsland) d’Alsace-Lorraine, dont Strasbourg était devenue la capitale régionale. Le mot essentiel qui définissait son statut était celui de Land (terre) ; l’Alsace-Lorraine n’était pas un État (Staat), mais une propriété commune des états confédérés placée sous la souveraineté de l’empereur. Le Kaiser avait marqué son territoire en faisant construire un palais impérial à Strasbourg et en restaurant le château du Haut-Kœnigsb...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540