Archives de la Grande Guerre
| , ,Administrer la France en guerre
La préservation du patrimoine
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La période révolutionnaire voit surgir en France dans le langage courant la notion de « monuments historiques » et le XIXe siècle se construire peu à peu un sentiment patrimonial. L’idée d’un héritage culturel commun émerge ainsi progressivement. Le patrimoine devient ce par quoi les Français se reconnaissent : le symbole de la mémoire et de l’unité nationale. Il rassemble les biens immobiliers et mobiliers (édifices, monuments, œuvres picturales, objets d’art, archives) et symbolise l’essence de la collectivité, son identité. Pour la première fois se pose la question de son devenir.
Définition et contexte législatif
Au regard de la législation internationale, le patrimoine architectural est soumis aux dispositions des conventions de La Haye de 1899 et 1907. Leurs règlements annexés font partie du droit international coutumier et lient donc les États signataires qui les ont ratifiées, notamment la France, le Royaume-Uni, la Belgique et les Empires allemand et austro-...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540