Archives de la Grande Guerre
| , ,Administrer la France en guerre
Les rapports des préfets
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Rapport journalier de David Dautresme, préfet de Seine-et-Marne (1914-1919), au ministre de l’Intérieur, sur la prise de Mulhouse (8 août 1914), écrit de Melun le 9 août 1914 (Arch. nat., F/7/12939).
L’observation de l’opinion publique et l’information sur les événements régionaux susceptibles d’influencer la politique nationale font partie des missions des préfets, définies dès les débuts de leur institution. Elles prennent la forme de rapports réguliers, adressés au ministre de l’Intérieur ou à tout département ministériel qui en fait la demande. Ces rapports, de forme et de volume variés selon l’époque et le ministre en place, sont de trois ordres : rapports mensuels, rapports relatifs à un événement, rapports en réponse à des circulaires particulières. Ils sont rédigés selon deux formats : un format imposé, dans les grandes lignes ou selon des instructions détaillées, par une circulaire de référence ; un format à la discrétion du préfet rédacteur du rapport.
À la veille de l’entré...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540