Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

Administrer la France en guerre

Les rapports des préfets

Grégory Zeigin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000002920000038DCEC10C8F.jpg

Rapport journalier de David Dautresme, préfet de Seine-et-Marne (1914-1919), au ministre de l’Intérieur, sur la prise de Mulhouse (8 août 1914), écrit de Melun le 9 août 1914 (Arch. nat., F/7/12939).

L’observation de l’opinion publique et l’information sur les événements régionaux susceptibles d’influencer la politique nationale font partie des missions des préfets, définies dès les débuts de leur institution. Elles prennent la forme de rapports réguliers, adressés au ministre de l’Intérieur ou à tout département ministériel qui en fait la demande. Ces rapports, de forme et de volume variés selon l’époque et le ministre en place, sont de trois ordres : rapports mensuels, rapports relatifs à un événement, rapports en réponse à des circulaires particulières. Ils sont rédigés selon deux formats : un format imposé, dans les grandes lignes ou selon des instructions détaillées, par une circulaire de référence ; un format à la discrétion du préfet rédacteur du rapport.

À la veille de l’entré...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540