Archives de la Grande Guerre
| , ,Administrer la France en guerre
L’image officielle de la Grande Guerre, 1915-1919
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Nos chefs (arch. dép. Manche, 1 Num_2013_112_011).
La Grande Guerre n’est pas le premier conflit photographié. Des décennies auparavant, en Crimée (1853-1856) ou en Amérique du Nord durant la guerre de Sécession (1861-1865), des photographes parcourent déjà les champs de bataille et montrent la guerre à ceux qui jusqu’alors ne l’ont imaginée qu’à travers la peinture et ses représentations traditionnelles1. Cependant, l’utilisation et la diffusion de l’image n’ont rien de comparable entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe.
Lorsque la guerre éclate en 1914, l’image analogique est très peu utilisée. D’abord parce que les autorités ne réalisent pas d’emblée le potentiel propagandiste du support. Ensuite, parce que l’offensive allemande est violente et que l’avancée des troupes sur Paris mobilise toutes les attentions. Au printemps 1915, les autorités civiles et militaires françaises décident de créer des sections officielles de production d’images. Une convention signée entre la...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque