Archives de la Grande Guerre
| , ,Administrer la France en guerre
Politiques et dispositifs publics d’assistance
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Pendant la première guerre mondiale, l’assistance est surtout le fait d’œuvres de guerre. Mais l’État intervient également, notamment par le versement d’allocations aux familles de mobilisés et aux réfugiés.
L’allocation aux familles de mobilisés
Dès le 5 août 1914, une loi étend à toutes les familles de mobilisés le bénéfice des indemnités que la loi du 7 août 1913 prévoyait pour les familles de militaires de l’armée active, et attribue une allocation de 1,25 franc par jour, plus une majoration de 50 centimes par enfant au-dessous de seize ans à charge du soutien de famille, « aux familles de militaires de l’armée de Terre et de l’armée de Mer appelés ou rappelés sous les drapeaux qui remplissent les devoirs de soutien indispensable de famille1 ». La personne qui sollicite l’allocation doit être unie par un lien de droit avec le mobilisé (épouse, père, mère, grands-parents, collatéraux). Le bénéfice de la loi est toutefois étendu à des personnes qui, sans être liées...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque