Archives de la Grande Guerre
| , ,Être soldat
La mort du soldat. Sépultures, services religieux, rituels
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La Grande Guerre voit l’avènement d’un phénomène inédit dans l’histoire du fait guerrier : la mort de masse, qui bouleverse à la fois les sensibilités, les usages et rituels funéraires en temps de guerre. La lecture nationale du conflit, de même que la mobilisation générale des citoyens en âge de combattre, généralise la mise en place d’un culte du corps des morts à la guerre, qui existait depuis la Révolution française mais n’avait pas jusque là été systématisé. À la suite du traité de Francfort en 1871 (article 16), la loi du 4 avril 1873 prévoit une conservation des tombes respectant une norme esthétique, mais la majorité des soldats tués reposent dans des ossuaires.
Si un grand nombre de combattants meurent dans les hôpitaux, la particularité de la Grande Guerre est que les pertes humaines sont pour la première fois davantage dues aux effets des combats qu’aux maladies et épidémies contractées au cours des opérations. 80 % des morts militaires sont ainsi directement dues aux comb...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540