Version classiqueVersion mobile

Le sacrifice antique

 | 
Véronique Mehl
, 
Pierre Brulé

Archéologie

Vestiges sacrificiels et vestiges d’offrandes dans les purai d’Éleusis

Ioanna Patera

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les bûchers fouillés dans le sanctuaire de Déméter et Corè à Éleusis sont inconnus des sources écrites. Ils sont désignés dans les publications modernes du nom de purai, terme qui signifie simplement « bûchers ». Interprétés comme des autels par les premiers fouilleurs, ils sont selon Konstantina Kokkou-Vyridi plus spécialement destinés à des sacrifices héroïques ou funéraires1. Cette interprétation se fonde sur une conception courante concernant le caractère « chthonien » de certaines structures sacrificielles et mérite d’être réexaminée aux fins d’une redéfinition du sacrifice en question, qui ne concerne en réalité que des objets.

Commençons par la description de ces structures et de leur contenu. La pura la plus ancienne (A), dont l’étendue n’est pas précisée, fouillée en 1884-1885 par Philios2, se situe à l’époque géométrique dans la cour devant le mur de soutènement sud de la terrasse du temple. Elle est datée dans son ensemble du milieu du viiie à la fin du viie siècle. Elle c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search