Précédent Suivant

Le soldat au front

p. 167-174


Extrait

1Tous les récits de la Grande Guerre, tant ceux des combattants que de l’arrière, focalisent souvent leurs discours sur la notion de « front ». Dès l’époque, et plus encore après un siècle de simplifications mémorielles, le « front » est devenu un ensemble vague et finalement peu déterminé. L’historien de l’expérience combattante peut cependant tenter de faire comprendre les complexités et les temporalités de cette zone assez fluctuante en fonction des conditions locales de la guerre.

Les fronts

2Qu’est-ce que le front ? Le front est d’abord et avant tout la portion de territoire où les adversaires sont « au contact » durant quatre années. Mais cette première approche est parfaitement insatisfaisante, dans la mesure où la distance de contact peut varier considérablement selon les parties du front. Au pied des monts de Champagne, les premières lignes françaises sont situées à 1 500 mètres des tranchées allemandes, tandis que dans l’Argonne, moins de cent mètres l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.