Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

Commander

Les journaux des marches et opérations des unités de l’armée de Terre

Sandrine Aufray, Benoît Lagarde et Michel Roucaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1000000000000295000001DDB824BE22.jpg

Journal de marche du 44e régiment d’infanterie, 2e bataillon, auquel appartenait le caporal Jules André Peugeot tué à l’ennemi le 2 août 1914 à Joncherey (Territoire de Belfort) (Service historique de la Défense, Vincennes, GR 26 N 633/8).

Véritable monument de papier, les journaux des marches et opérations (JMO) de l’armée de Terre, qui représentent plus de 20 000 registres, cahiers ou dossiers, soit environ 1 800 000 pages, détaillent, jour après jour, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans la première guerre mondiale.

Dépourvus de tout commentaire ou appréciation personnelle, en conformité avec l’instruction du 5 décembre 1874 qui les a institués, les JMO devaient servir à la reconnaissance des droits du combattant et à la rédaction d’historiques d’ensemble. Quelques cahiers percés d’une balle ou d’un éclat rappellent que les journaux étaient rédigés sur le vif et en première ligne quand ils ne l’étaient pas dans le secret des états-majors. La tenue de ces d...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540