Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

Commander

Commander en France

Emmmanuel Saint-Fuscien et Valérie Forest-Ansart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une « nouvelle » histoire du commandement lors de la Grande Guerre est-elle possible et même encore nécessaire à une compréhension de ce qu’a été la guerre de 1914-1918 ? Cette question candide, qui porte sa part de provocation, pourrait néanmoins se poser à tout connaisseur de l’épaisse bibliographie sur le commandement au cours du premier conflit mondial. Dans leur essai d’historiographie, Penser la Grande Guerre, Antoine Prost et Jay Winter rappellent les trois grandes phases d’une histoire du commandement. La première, celle de l’entre-deux-guerres, rend compte d’« histoires héroïques », des batailles épiques conduites par des chefs, et vues, encore, au prisme de ce qu’elles étaient dans la culture militaire d’avant 1914 : des engagements intentionnels et organisés dans le but d’obtenir un avantage décisif sur le terrain. L’histoire des victoires et des défaites est alors envisagée dans sa seule dimension nationale : French à Mons, Bülow à Namur, Hindenburg à Tannenberg, Joffre ...

Auteurs

Maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, Emmanuel Saint-Fuscien est l’auteur de plusieurs travaux sur la Grande Guerre, la justice militaire, l’autorité et l’obéissance au sein de l’armée. Il poursuit actuellement un projet de recherche sur les mondes scolaires et la guerre au XXe siècle.
Archiviste au Service historique de la Défense, Valérie Forest-Ansart est responsable des archives historiques de l’administration centrale de la Marine (Centre historique des archives, département des archives définitives).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540