Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

Commander

Doctrine et tactique

Rémy Porte et Christophe Gué

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’approche de la Grande Guerre, l’armée française n’a, à proprement parler, ni de doctrine fixée, ni de modes d’action tactiques arrêtés. Contrairement à une idée répandue, le « culte de l’offensive » (tel qu’il est généralement décrit aujourd’hui) ne correspond pas à un choix doctrinal clair. Il relève davantage de l’ambiance générale de la société du temps et de traditions mal comprises qu’il ne se déduit de textes officiels et réglementaires.

Parmi les documents conservés aux archives militaires de Vincennes et les plus fréquemment cités figurent les deux célèbres Règlement sur le service en campagne et Règlement de manœuvre de l’infanterie, respectivement parus en octobre 1913 et en avril 1914. Leurs introductions contiennent bien ces phrases si souvent répétées qui mettent exagérément en valeur le courage, l’ardeur, l’allant du soldat français, en un mot les « forces morales », mais on oublie généralement d’ajouter que les centaines d’articles détaillés qui en constituent le c...

Auteurs

Docteur habilité à diriger des recherches, le lieutenant-colonel Rémy Porte est spécialiste de la première guerre mondiale et des opérations outre-mer. Il développe en particulier trois axes de recherches, sur l’organisation du haut-commandement et les rapports politico-militaires, sur le renseignement opérationnel et sur les questions logistiques. Parmi ses dernières publications : Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918 (Bouquins, 2008) ; Chronologie commentée de la première guerre mondiale (Perrin, 2011) ; Joffre (Perrin, 2014) ; 1914. Une année qui a fait basculer le monde (Armand Colin, 2014).
Officier supérieur au Service historique de la Défense, Christophe Gué est responsable de la division armée de Terre du département des études et de l’enseignement. Ancien chef du cours d’histoire militaire des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, actuellement chargé d’enseignement à l’École de guerre, il prépare une thèse de doctorat sur Les représentations de la guerre et la conduite des opérations en 1914-1918.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540