Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

Organiser

Les dossiers des conseils de guerre

Gwladys Longeard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 1000000000000297000003D63A183586.jpg

Conseil de guerre de la 10e région de corps d’armée. Dossier de procédure du soldat Lemouton, inculpé de désertion en temps de guerre (arch. dép. Ille-et-Vilaine, 11 R 789, septembre-octobre 1914).

Le classement et le contenu des archives des conseils de guerre reflètent à la fois l’organisation de la justice militaire et l’évolution de son action pendant la guerre. Ces archives sont globalement classées par conseil de guerre, puis dans l’ordre chronologique. Trois types de tribunaux militaires ont siégé pendant le conflit : les conseils de guerre des régions militaires, dans la zone de l’intérieur, les conseils de guerre aux armées et les conseils de guerre spéciaux, dans la zone des armées.

Les minutiers de jugements donnent un aperçu sommaire des affaires jugées : chaque minute mentionne l’état civil du prévenu, l’acte d’accusation, les attendus du jugement et la sentence. Les dossiers de procédure constituent la source la plus complète. Ils contiennent jusqu’à plusieurs dizaines d...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540