Archives de la Grande Guerre
| , ,Organiser
Les troupes alliées
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La question des « troupes alliées » semble renvoyer d’emblée à la seule présence officielle de forces armées des États alliés ou associés sur le sol français. C’est à l’évidence la contribution la plus importante avec plus de quatre millions d’hommes. Elle concerne, en première approche, et dans l’ordre d’arrivée sur le sol français, les Britanniques et les Belges en 1914, les Russes en 1916, les Portugais, les Polonais et les Américains en 1917, les Italiens et les Tchécoslovaques en 1918.
Cette approche doit être complétée par une observation de la situation sur les principaux théâtres d’opérations extérieurs. Sur la majorité d’entre eux, Français et Britanniques combattent ensemble ou à proximité les uns des autres. Ils sont rejoints à Salonique par les Italiens, les Russes, les Serbes, les Grecs, les Portugais, les Albanais et les Monténégrins et, sur le territoire de l’ancien Empire russe, principalement en Sibérie, par les Russes, les Américains, les Japonais et les Tchécoslova...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque