Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

Organiser

L’organisation des armées

Frédéric Guelton et Agnès Chablat-Beylot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1874-1914, quarante années d’évolutions

Le 24 juillet 1874, la loi relative à l’organisation générale de l’armée pose les bases sur lesquelles l’armée de la IIIe République, assumant l’héritage du Second Empire, se recrée puis évolue jusqu’en 1914. Le territoire métropolitain est découpé en dix-huit régions militaires qui donnent naissance à autant de corps d’armée, mettant ainsi en place un système dans lequel organisation territoriale et organisation fonctionnelle ne font qu’un. Couvrant d’abord la France métropolitaine puis rapidement l’Algérie, les régions militaires et leur corps d’armée (CA) sont numérotés de 1 à 19. Cette numérotation suit une logique géographique qui place la 1re région militaire-1er corps d’armée à Lille, le 2e CA à Amiens, le 18e CA à Bordeaux et le 19e CA à Alger. Chaque région militaire fournit à son corps d’armée, en vertu du titre II de la loi, tous les moyens humains et matériels nécessaires à son fonctionnement en temps de paix (unités d’acti...

Auteurs

Frédéric Guelton est colonel (er), docteur en histoire, ancien chef du département de l’armée de Terre du Service historique de la Défense, membre du conseil scientifique de la mission du Centenaire. Il enseigne l’histoire militaire à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et l’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris ; il est conseiller histoire du projet Apocalypse première guerre mondiale. Dernier livre paru : La bataille de la Marne (avec Jean-François Copé, Tallandier, 2013) et, à paraître, Édition critique du Journal du général Buat, 1914-1919 (Perrin, 2014). Publications collectives récentes: The Cambridge History of the First World War, 2014 (sous la direction de Jay Winter) et [1914-1918-online@fu-berlin.de].
Conservateur en chef du patrimoine au Service historique de la Défense, Agnès Chablat-Beylot est responsable du département des archives définitives du Centre historique des archives. Elle a codirigé la publication du guide Archives de la Grande Guerre : guide des sources conservées par le Service historique de la Défense relatives à la première guerre mondiale, mars 2014.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540