Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archives de la Grande Guerre

 | 
Philippe Nivet
, 
Coraline Coutant-Daydé
, 
Mathieu Stoll

Organiser

Armer

Frédéric Guelton et Sylvain Lebreton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Armer une armée ! Rien de plus naturel en soi, mais rien de plus difficile à réaliser. L’armement d’une armée moderne dans les premières années du XXe siècle dépend, en premier lieu, de la représentation de la guerre à venir que se font en temps de paix ses chefs, politiques et militaires. Il dépend, en second lieu, des capacités industrielles de l’économie, à un instant donné et dans la durée. Il dépend, enfin, de la perception que la nation exprime, à travers sa représentation parlementaire, du risque de guerre, qui la pousse à voter et à attribuer à ses ministères militaires, Guerre et Marine, des budgets plus ou moins importants. La perception de la guerre future ne s’exprime pas uniquement en termes de définition de l’ennemi, anglais, allemand, italien ou autre, mais également en termes de durée et d’intensité. Une guerre d’usure longue se fait avec des armes différentes qu’une guerre intense et courte. Une guerre offensive ne se fait pas avec les mêmes armes qu’une guerre défe...

Auteurs

Frédéric Guelton est colonel (er), docteur en histoire, ancien chef du département de l’armée de Terre du Service historique de la Défense, membre du conseil scientifique de la mission du Centenaire. Il enseigne l’histoire militaire à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et l’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris ; il est conseiller histoire du projet Apocalypse première guerre mondiale. Dernier livre paru : La bataille de la Marne (avec Jean-François Copé, Tallandier, 2013) et, à paraître, Édition critique du Journal du général Buat, 1914-1919 (Perrin, 2014). Publications collectives récentes : The Cambridge History of the First World War, 2014 (sous la direction de Jay Winter) et [1914-1918-online@fu-berlin.de].
Titulaire d’un DESS d’histoire et métiers des archives, chargé d’études documentaires principal au Service historique de la Défense, Sylvain Lebreton est responsable du département des archives de l’armement du Centre des archives de l’armement et du personnel civil, à Châtellerault.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540