Archives de la Grande Guerre
| , ,Organiser
Mobiliser
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au XXe siècle, la mobilisation désigne d’abord pour le sens commun européen la mise sur le pied de guerre des forces militaires d’un État. À la réquisition immédiate des hommes en âge de se battre, il faut ajouter celle des biens considérés dès le temps de paix comme des moyens essentiels à l’effort de guerre, moyens de transport et de communication avant tout, mais aussi ressources diverses propres à nourrir (subsistances), entretenir (stocks et moyens de production) et soutenir (moyens médicaux) les armées en campagne. Enfin, outre ces champs militaires et économiques, la mobilisation comporte une incontournable dimension morale et politique s’étendant de 1914 à 1918.
Dans toute l’Europe continentale, au tournant du siècle, les masses sont placées au cœur de la modernité militaire – particulièrement en France, en rupture avec l’armée professionnelle du Second Empire défaite en 1870-1871. À l’exception notable de la Grande-Bretagne, qui interroge néanmoins le modèle singulier de son...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque