Archives de la Grande Guerre
| , ,La préparation militaire
Les plans français
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le plan XVII, plan mis en œuvre par l’État-Major français en août 1914, est souvent présenté comme un plan de mobilisation, voire un plan de concentration. Il l’est rarement comme un plan d’opérations conçu a priori, et encore moins comme un plan de guerre. Cette présentation, consacrée par l’usage, est ambiguë et erronée. Elle apparaît, entre autres, comme la conséquence d’un double phénomène, tant politique, lié à l’idée que se font de la République une partie de ses dirigeants, que militaire, associé à la personnalité et aux déclarations de Joffre.
La République, qui se veut pacifique, éprouve jusqu’en août 1914 une difficulté consubstantielle à accepter l’idée d’un plan de guerre, perçu comme agressif. Un plan de mobilisation semble en revanche légitime car d’essence défensive1. Cette idée apparaît clairement dans les décisions gouvernementales transmises à Joffre par Messimy, ministre de la Guerre, lors de la mobilisation, qui lui imposent de maintenir les troupes à une dizaine ...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque