Archives de la Grande Guerre
| , ,La préparation militaire
Le recrutement
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au lendemain de la guerre franco-allemande de 1870-1871, de considérables efforts financiers et matériels permettent de réorganiser l’armée. Constatant que les effectifs instruits militairement pour défendre le pays ont été insuffisants, le haut-commandement décide de réformer l’encadrement, l’équipement des unités et surtout le recrutement. Aussi, à la fin du XIXe siècle, les engagements volontaires étant trop peu nombreux pour entretenir une armée d’active et des réserves, la France opte-t-elle pour la conscription, malgré l’hostilité de la majorité des Français. À la veille de la première guerre mondiale, « le recrutement embrasse l’ensemble des mesures ayant pour but la constitution et l’entretien de l’effectif de l’armée et de ses diverses réserves1 ».
L’adoption des premières lois de recrutement a donné lieu à de vifs débats à l’Assemblée nationale puis à la Chambre des députés. Une partie de la droite est longtemps restée hostile à un service militaire universel et obligatoire...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque