Archives de la Grande Guerre
| , ,À l’origine de la guerre
Les opinions publiques à la veille de la guerre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au moment où éclate la guerre, les opinions publiques sont à la fois surprises par la soudaineté de l’événement et préparées à un éventuel conflit. « Il n’est pas sûr que la Grande Guerre ait eu de véritables causes facilement identifiables », écrivent Jean-Jacques Becker et Gerd Krumeich1. Aussi, dans l’enchevêtrement des événements qui marquent l’année 1914, le rôle de l’opinion est-il important. Soif de revanche des uns ? Désir de domination chez d’autres ? Volonté d’effacer des tensions internes ? Difficile de donner une réponse simple.
Les nationalismes
En France, la défaite de 1870 et la perte de l’Alsace-Lorraine ont constitué une plaie très vive. Mais qu’en est-il quarante ans après ? Même si les hommes politiques font toujours référence aux provinces perdues dans leurs discours, ce ne sont que des mots jamais traduits en actes, car le désir de revanche s’est effacé au fil des ans, les Alsaciens-Lorrains eux-mêmes acceptant leur nouveau statut. Subsiste cepen...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540