Précédent Suivant

Préface

p. I-VIII


Extrait

1C’est devenu un lieu commun de dire que les termes par lesquels nous décrivons la religion des anciens ont très rarement des équivalents précis dans les langues anciennes. Les conséquences n’en sont pas forcément très importantes ; par exemple, cela ne vaut pas forcément la peine que nous essayions de perdre l’habitude de parler de « religion » des Grecs. Mais les questions et les problématiques sont réelles en ce qui concerne le sacrifice. Si, comme cela a été récemment suggéré, « les différents rites anciens regroupés sous le terme moderne de “sacrifice” ont peut-être un peu plus en commun que le fait de tuer un animal »1, alors il y a là clairement un argument pour essayer de s’exprimer avec plus de précision. Aucun contributeur de ce livre n’aborde directement la question de la définition. Pierre Brulé et Rachel Touzé abordent cependant un aspect central de la question, la relation au sacré contenue dans le verbe ίερεύω « je tue sacrificiellement » et le mot ίερεῖoν « anim

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.