Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Algérie : sortie(s) de guerre

 | 
Patrick Harismendy
, 
Vincent Joly

Fin de la guerre d’Algérie, de l’événement à l’histoire

Jacques Frémeaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’est pas question ici de faire un compendium de la littérature qui a été produite à propos de la fin de la guerre d’Algérie, encore qu’un tel projet ne manquerait pas d’intérêt. Ces quelques rappels n’ont d’autre objet que d’aider celui qui se dispose à entrer dans cette question à se la représenter dans son ensemble, sans exclusive de point de vue ou de sensibilité. Peut-être alors sera-t-on moins incapable de porter un regard historique sur des pans entiers de cette compilation d’expériences qu’on appelle la réalité. Seule l’œuvre d’art, en effet, approche intuitivement des questions que l’histoire ne découvre, le plus souvent, qu’à travers un raisonnement discursif. Elle peut retrouver l’affectivité que la froideur de l’historien, praticien du temps, se doit le plus souvent d’éviter.

Quelques impressions littéraires

Une fin de guerre paraît favoriser les représentations de la douleur des vaincus. Michel Debré, dans le volume de ses mémoires consacré à la guerr...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540