Précédent Suivant

De l’expérience individuelle à l’Histoire : une conclusion

p. 281-289


Extrait

1Un exemple, parmi d’autres possibles, sans doute, mais intéressant pour notre propos. Est paru récemment Déportés en URSS : récits d’européens au goulag1, livre qui mêle transcription de témoignages et enregistrements d’Européens, étrangers à l’Union Soviétique mais pris entre la fin des années 1930 et le milieu des années 1950 dans les mailles de son univers concentrationnaire. Au départ, deux historiens, Marta Craveri et Alain Blum, dont l’un veut créer un « musée virtuel des Européens au Goulag », et une journaliste de Radio France International, Marie Nivelon, qui convainc les chercheurs de l’importance d’une collecte de grande ampleur. « C’est finalement la femme de radio qui a proposé aux chercheurs une collaboration : une grande collecte d’entretiens », et « RFI met alors son savoir-faire radiophonique à la disposition des chercheurs », ajoute Catherine Calvet dans son article consacré à l’ouvrage dans la rubrique « Archives » de Libération2.

2Les exemples ne manquent pa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.