Version classiqueVersion mobile

1940 : l’empreinte de la défaite

 | 
Bertrand Fonck
, 
Amable Sablon Du Corail

Témoignages, sciences humaines et société contemporaine

De l’expérience individuelle à l’Histoire : une conclusion

Christian Hottin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un exemple, parmi d’autres possibles, sans doute, mais intéressant pour notre propos. Est paru récemment Déportés en URSS : récits d’européens au goulag1, livre qui mêle transcription de témoignages et enregistrements d’Européens, étrangers à l’Union Soviétique mais pris entre la fin des années 1930 et le milieu des années 1950 dans les mailles de son univers concentrationnaire. Au départ, deux historiens, Marta Craveri et Alain Blum, dont l’un veut créer un « musée virtuel des Européens au Goulag », et une journaliste de Radio France International, Marie Nivelon, qui convainc les chercheurs de l’importance d’une collecte de grande ampleur. « C’est finalement la femme de radio qui a proposé aux chercheurs une collaboration : une grande collecte d’entretiens », et « RFI met alors son savoir-faire radiophonique à la disposition des chercheurs », ajoute Catherine Calvet dans son article consacré à l’ouvrage dans la rubrique « Archives » de Libération2.

Les exemples ne manquent pas, en e...

Auteur

Conservateur du patrimoine, ancien élève de l’École nationale des chartes, de l’École pratique des hautes études et de l’Institut national du patrimoine. Chef de la mission du patrimoine ethnologique au ministère de la Culture et de la communication, après avoir été en poste aux Archives du monde du travail de Roubaix, il est aujourd’hui adjoint au chef du département de la recherche de la direction générale des patrimoines, notamment en charge de l’ethnologie et du patrimoine culturel immatériel. Il est également chargé de conférences à l’EHESS. Ses travaux portent sur l’architecture des institutions publiques à la période contemporaine et sur l’ethnologie du patrimoine.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search