La complémentarité des approches historique et anthropologique pour l’analyse des mutations socio-techniques : l’introduction du Rafale dans l’armée de l’air

Gérard Dubey

p. 263-271


Extrait

Un processus d’acculturation à double sens

1Je crois qu’il n’est jamais vain de répéter que la sociologie a tout à gagner d’une mise en perspective historique de ses objets. Sans profondeur temporelle, les sciences sociales sont toujours exposées au risque de livrer une image statique et réifiée de la société, voir à dégénérer en ingénierie sociale auxiliaire d’un pouvoir normatif. La recherche historique est ce qui permet de replacer les faits sociaux dans la dynamique de changement qui les caractérise, dans la perspective de leur inachèvement essentiel. C’est bien ce qu’enseigne l’anthropologie dynamique de Georges Balandier, convaincu que le social est moins affaire de structure que de temps, cette matière première inépuisable des sociétés humaines1.

2Symétriquement, la référence constante à l’histoire dans le champ des sciences sociales est ce qui permet de relativiser les effets les plus ostentatoires du changement en faisant valoir le temps long des représ

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.