Version classiqueVersion mobile

1940 : l’empreinte de la défaite

 | 
Bertrand Fonck
, 
Amable Sablon Du Corail

Témoignages et expériences de la Seconde Guerre mondiale

Documenter la défaite ? L’œuvre du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale

Patricia Gillet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’œuvre multiforme du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale a déjà suscité maints questionnements, l’attention s’est à ce jour essentiellement portée sur sa contribution native à l’histoire de la Résistance, au travers notamment d’un colloque organisé en mars 2008 par la Fondation de la Résistance et l’Institut d’études politiques de Lyon1. Sur la Drôle de guerre, la défaite et la captivité, la nature et l’ampleur de son activité sont en revanche mal connues, même si ces thématiques n’ont jamais été absentes de son périmètre d’étude.

Le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale a été créé par le décret du 17 décembre 1951, réalisant la fusion de la Commission d’histoire de l’occupation et de la libération de la France (CHOLF) et du Comité d’histoire de la Guerre, créés respectivement en octobre 1944 et en juin 1945 avec le double objectif de préserver les sources du conflit et de coordonner des études historiques sur la période. Le comité nouvellement créé, direc...

Auteur

Archiviste paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département Exécutif et Législatif des Archives nationales. Responsable du pôle Seconde Guerre mondiale, elle travaille en liaison étroite avec les fondations, les fédérations, les amicales et les musées liés au monde combattant. Membre de la section d’histoire contemporaine et du temps présent du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), elle a également mené des recherches sur l’histoire de la IVe République.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search