Précédent Suivant

À la recherche des Français de l’an 40

p. 227-235


Extrait

1Il m’a été demandé un témoignage pouvant éclairer la problématique de l’acteur ou du témoin qui se fait historien. Le fait est que, devenu historien des « Français de l’an 40 » et de la France Libre, j’avais été un témoin engagé de la crise des années 1930, de la « drôle de guerre » et du désastre de mi-juin 1940 avant de rejoindre les Forces Françaises Libres. Pourquoi et comment ai-je entrepris et mené à son terme un énorme ouvrage sur Les Français de l’an 40 ? L’épreuve de mémoire est une sorte d’examen de conscience : je m’efforcerai de reconstituer sans inventer ce qui a été l’aventure intellectuelle d’une vie.

Formation

2J’avais grandi dans une famille de tradition républicaine et socialisante où la conscience citoyenne était ancrée et où l’on était quotidiennement attentif à l’évolution politique de la France et de l’Europe. Mon père, haut fonctionnaire, avait fait la guerre de 1914 dans les tranchées et avait été deux fois blessé et deux fois cité. J’av

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.