Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

1940 : l’empreinte de la défaite

 | 
Bertrand Fonck
, 
Amable Sablon Du Corail

La campagne de 1939-1940 au prisme des témoignages individuels

Les Alsaciens-Mosellans dans la guerre. Étude de cas : l’incorporation de force dans la Kriegsmarine

Jean-Noël Grandhomme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Derrière les statistiques, au-delà des événements généraux, il y a des hommes. Les archives gardent la trace de ces hommes, de leur nom, de leurs actes. En complément des archives administratives, la somme des parcours individuels fait la grande Histoire. Or, certains des participants aux événements que nous étudions sont encore là pour raconter leurs itinéraires. En plus des mémoires écrits, témoignages fixés une fois pour toute, l’historien de la Seconde Guerre mondiale dispose encore, mais pour un temps limité, d’un « réservoir » d’anciens combattants et de contemporains – enfants ou adolescents à l’époque des faits, femmes – susceptibles de livrer leur témoignage.

Fort d’une expérience acquise dans le recueil de témoignage d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale1, nous avons commencé en parallèle – dès 1994, mais surtout dans les années 2000 – à collecter des récits de « Malgré-nous » de la Seconde Guerre mondiale. Au hasard des rencontres, nous nous sommes rendus co...

Auteur

Maître de conférences à l’université de Strasbourg. Spécialiste de la Première Guerre mondiale et des pays d’Europe centrale et orientale, il a consacré le mémoire inédit de son habilitation à diriger des recherches aux Alsaciens et aux Lorrains enrôlés dans la Kriegsmarine. Il a récemment publié Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre, en collaboration avec Francis Grandhomme (La Nuée bleue, 2013) et Henri-Mathias Berthelot. Du culte de l’offensive à la stratégie globale (ECPAD, 2011), et a dirigé un Dictionnaire biographique des officiers généraux français de la Première Guerre mondiale (1914-1919), à paraître en 2014.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540