URL originale : https://books.openedition.org/pur/48669
Écrire pour l’histoire ? Étude et bilan de la collecte au Service historique de la Défense
p. 163-177
Extrait
1La défaite est orpheline, mais elle n’est pas muette, au contraire. La défaite de 1940 a donné lieu à une cacophonie assourdissante de justifications, d’accusations, de témoignages, de comptes rendus, de carnets, de journaux. Le Service historique de la Défense conserve aujourd’hui plusieurs centaines de fonds individuels et de témoignages, collectés dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.
2Ces archives et ces témoignages sont tous entrés par voie de don, de dépôt ou d’achat. Ces fonds ont pour point commun d’avoir été constitués par des individus. On y trouve des archives proprement privées, mais aussi, bien souvent, des archives publiques, sous forme de copies et parfois d’originaux. Le désordre engendré par la défaite a favorisé la constitution d’objets archivistiques originaux et composites. Généraux, officiers d’état-major et chefs de corps ont emporté des documents produits ou reçus au cours des opérations. De grandes quantités d’archives ont été saisies par les Alleman
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
1940 : l’empreinte de la défaite
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3