Précédent Suivant

La préservation du patrimoine de l’Aube pendant la Seconde Guerre mondiale

p. 145-158


Extrait

« Notre civilisation qui vante les chefs-d’œuvre de l’Art s’avère plus propre à les anéantir qu’à les protéger, c’est pourquoi il a fallu veiller sur notre patrimoine artistique2. »

1La protection du patrimoine aubois pendant la Seconde Guerre mondiale est un sujet peu étudié jusqu’à présent. Les travaux historiques d’André Beury, de Michel Roche ou encore de Gérard Arcelin n’apportent que des informations très partielles. Seuls Jacques Bauer, membre résidant de la Société académique de l’Aube (1920-1960) et architecte des monuments historiques du département, et à ce double titre très impliqué dans la question, et Gildas Bernard, directeur des Archives départementales de 1956 à 1970, ont livré quelques textes, déjà anciens, sur le sujet. Le premier en 1952, avec un article consacré aux dommages subis par les églises auboises entre 1939 et 19453. Le second en 1967, dans l’introduction du Guide des archives4.

2Ce désintérêt relatif s’explique par l’importance des autres thèmes con

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.