Version classiqueVersion mobile

1940 : l’empreinte de la défaite

 | 
Bertrand Fonck
, 
Amable Sablon Du Corail

Autres expériences de guerre

Les Archives nationales pendant la guerre de 1939-1945

Christian Oppetit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les deux premières années de la guerre

À l’automne 1939, au moment où débutèrent les hostilités et dans les mois qui suivirent, le souci principal du directeur des Archives de France, Pierre Caron, fut celui de la protection des archives contre les dangers résultant de la guerre. La situation des Archives nationales était en effet délicate au regard des instructions de la Défense passive : plus de dix kilomètres de rayonnages en bois portaient une masse de documents de 430 tonnes, de longue date installée dans les combles ; de plus, un déménagement intérieur fut organisé en application des décisions de la Défense passive. En 1939, les documents que la direction des Archives de France jugea indispensable d’évacuer furent évalués à six cent tonnes (l’ensemble des documents conservés aux Archives nationales étant alors chiffré à environ quatre mille tonnes). Une instruction de dernière heure prescrivit diverses mesures complétant les décisions générales prises par le gouverneme...

Auteur

Archiviste paléographe et conservateur général honoraire du patrimoine, a notamment dirigé la section du XXe siècle des Archives nationales. Auteur de nombreux inventaires d’archives relatives à l’Occupation, il a également publié plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, dont Marseille, Vichy et les Nazis. Le temps des rafles, la déportation des Juifs, Marseille, Édisud, nouvelle édition, 2005.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search