Version classiqueVersion mobile

1940 : l’empreinte de la défaite

 | 
Bertrand Fonck
, 
Amable Sablon Du Corail

Les collections de la Défense

Le sort des collections patrimoniales de la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale

Alain Morgat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les fonds et collections de la Marine représentent une bonne illustration de la tourmente connue par de nombreux établissements patrimoniaux pendant la Seconde Guerre mondiale. La localisation de ces ressources à Paris et dans les ports militaires les a en effet exposées, voire parfois placées au cœur des aléas du conflit mondial. C’est pourquoi, plutôt que l’étude d’un cas isolé, il a paru pertinent de se pencher sur le sort de l’ensemble des fonds et collections de la Marine, en jugeant que cela permettait d’aborder un bon nombre de problématiques liées à l’étude du sort des ressources patrimoniales pendant les périodes de troubles.

Le fonds d’archives de la Seconde Guerre mondiale du Service historique de la Marine, qui forme la cote 2 BB8 SHM des archives centrales de la Marine, fournit de nombreuses informations sur cette histoire, qu’il convient de compléter avec des documents plus épars conservés dans les différents antennes portuaires du Service historique de la Défense, ains...

Auteur

Archiviste paléographe et conservateur en chef du patrimoine, est directeur des Archives départementales de la Haute-Marne, et ancien chef de la division de Rochefort du Service historique de la Défense. Auteur d’une thèse de doctorat portant sur l’histoire politique et institutionnelle du XVIe siècle, ses responsabilités sur des fonds d’archives de la marine l’ont conduit à publier des études sur les grands voyages maritimes français des XVIIIe et XIXe siècles, sur la cartographie marine ou sur l’administration de la marine à Rochefort au fil des siècles.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search