1940 : l’empreinte de la défaite
| ,Les collections de la Défense
Le sort des collections patrimoniales de la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les fonds et collections de la Marine représentent une bonne illustration de la tourmente connue par de nombreux établissements patrimoniaux pendant la Seconde Guerre mondiale. La localisation de ces ressources à Paris et dans les ports militaires les a en effet exposées, voire parfois placées au cœur des aléas du conflit mondial. C’est pourquoi, plutôt que l’étude d’un cas isolé, il a paru pertinent de se pencher sur le sort de l’ensemble des fonds et collections de la Marine, en jugeant que cela permettait d’aborder un bon nombre de problématiques liées à l’étude du sort des ressources patrimoniales pendant les périodes de troubles.
Le fonds d’archives de la Seconde Guerre mondiale du Service historique de la Marine, qui forme la cote 2 BB8 SHM des archives centrales de la Marine, fournit de nombreuses informations sur cette histoire, qu’il convient de compléter avec des documents plus épars conservés dans les différents antennes portuaires du Service historique de la Défense, ains...
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque