Version classiqueVersion mobile

1940 : l’empreinte de la défaite

 | 
Bertrand Fonck
, 
Amable Sablon Du Corail

Première partie. Des collections dans la tourmente

Le « moment 1940 » dans les archives publiques françaises : quels enjeux pour les contemporains ?

Sophie Cœuré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En quoi, pour quoi et pour qui les archives ont-elles représenté un enjeu en France en 1940, année de combats, de défaite, d’installation dans l’occupation partielle du territoire ? Les menaces sur les archives ont-elles été anticipées ou ont-elles fait l’objet de réponses circonstancielles, et selon quelles priorités, selon quelle définition même de la notion « d’archives » ? La politique et la politisation des archives, la dialectique entre la collecte – dont font partie en un sens les saisies allemandes – et la protection, entre conservation et destruction, la vie quotidienne des archivistes font l’objet depuis quelques années d’un renouveau d’intérêt1, qui, comme le montre le présent ouvrage, ouvre encore sur de nombreuses discussions et études de cas. L’histoire comparée des archives publiques françaises pendant la Seconde Guerre mondiale est en train de s’écrire, à partir d’« archives des Archives » encore très inégalement collationnées et inventoriées. En ouverture d’un volum...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot Paris 7. Elle travaille sur les représentations de la Russie et de l’URSS en Occident aux XIXe et XXe siècles, le communisme international, la diplomatie culturelle, l’histoire des archives. Ses derniers ouvrages parus sont La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique de 1940 à nos jours, Payot, 2007 et 2013 ; Frontières du communisme. Mythologies et réalités de la division de l’Europe de la révolution d’Octobre au mur de Berlin, La Découverte, 2007 (dirigé avec Sabine Dullin) ; Les archives, La Découverte, 2011 (avec Vincent Duclert) ; « Cousu de fil rouge ». Voyages des intellectuels français en Union soviétique. 150 documents inédits des archives russes, CNRS Éditions, 2012 (dirigé avec Rachel Mazuy).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search