Version classiqueVersion mobile

1940 : l’empreinte de la défaite

 | 
Bertrand Fonck
, 
Amable Sablon Du Corail

Première partie. Des collections dans la tourmente

Un cas représentatif : les collections de la BDIC

Valérie Tesnière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cas de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) est éclairant concernant le sort des collections en temps de guerre et plus particulièrement durant l’année 1940. Son histoire est de surcroît très liée à celle du château de Vincennes, puisque l’établissement y trouva un lieu d’accueil pendant l’entre-deux-guerres et resta ensuite pendant quatre ans dans un site militaire, occupé par l’ennemi. Or, le 24 août 1944, l’incendie du pavillon de la Reine par les troupes allemandes en déroute entraîna la destruction par le feu et par l’eau d’une partie de ses collections. Cet épisode tragique provoqua des pertes irréparables.

Il demeure un bon exemple de ce qu’on peut envisager, prévoir ou pas en cas de conflit, sans pouvoir complètement en anticiper tous les aléas. Mais il faut aussi souligner le fait qu’en dépit d’une prise de conscience de la nécessité de plans d’urgence et de leur élaboration, jamais les moyens ne furent véritablement réunis avant 1939 pour ...

Auteur

Conservatrice générale du patrimoine, est directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur l’histoire de l’édition scientifique contemporaine ainsi que sur l’histoire des bibliothèques, archives et musées du XXe siècle. Elle a notamment dirigé l’ouvrage Histoire en bibliothèque (Paris, Cercle de la librairie, 2009).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search