Version classiqueVersion mobile

1940 : l’empreinte de la défaite

 | 
Bertrand Fonck
, 
Amable Sablon Du Corail

Préface

Maurice Vaïsse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux douzaines d’auteurs, archivistes, historiens, sociologue, témoins ; des archives nationales, départementales, militaires, diplomatiques ; des microfilms disparus découverts par miracle à Bois d’Arcy, des témoignages de soldats de l’an 40, d’un chef des services spéciaux, d’incorporés de force, de résistants, d’archivistes et de témoins devenus historiens, bref un vrai inventaire à la Prévert que le préfacier que je suis est chargé de présenter.

Et cependant l’amateur d’archives est ravi d’avoir découvert ces textes ; s’il ne peut les évoquer tous, il voudrait attirer l’attention sur quelques-uns d’entre eux pour inciter le lecteur à s’intéresser au sort des archives pendant la Seconde Guerre mondiale et au témoignage comme source d’écriture de l’histoire.

Pour les archives aussi, le « moment 1940 » fut assurément une période douloureuse : évacuation, destructions, pillages. Certes, pendant l’entre-deux-guerres, les autorités avaient essayé d’anticiper pour ne pas revivre la désor...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search