Précédent Suivant

Les syndicats d’employés, entre collaboration, double jeu et Résistance

p. 431-436

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Les employés ont toujours eu du mal à se situer entre ouvriers et fonctionnaires. Ils se sentent socialement distincts des ouvriers mais, à l’exception des syndicalistes chrétiens, ils ressentent une sorte d’infériorité et de culpabilité à l’égard de la classe ouvrière, considérée comme la classe de référence et la matrice sociale. Pendant longtemps, les employés se distinguent des ouvriers parce qu’ils ont un niveau scolaire souvent supérieur et qu’ils sont, comme les fonctionnaires, payés au mois et ont un régime de congés plus favorable. Dès les années 1870, les employés parisiens se réunissent dans une chambre syndicale et la Fédération nationale des employés participe à la création de la CGT en 1895. De leur côté, les employés catholiques fondent un syndicat des employés du commerce et de l’industrie (SECI) en 1887, qui soutient l’organisation de syndicats en province. La Fédération française des employés catholiques voit le jour en 1913 et ses cadres jouent un rôle majeu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.