Version classiqueVersion mobile

Louis Guilloux

 | 
Jean-Baptiste Legavre
, 
Michèle Touret

Deuxième partie. Entre journalisme et littérature

Un texte « apatride » ?

Philippe Baudorre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Amateurs et spécialistes de Louis Guilloux, avez-vous lu « Choses vues chez les sans-patrie » ? Probablement pas. Qui se souvient aujourd’hui de sa publication, il y a un peu plus de cinquante ans, en deux livraisons de la revue Preuves, les numéros 134 et 135 d’avril et mai 1962 ? Certes, vous connaissez ce texte pour l’avoir découvert en « Appendice » des Carnets II 1944-1974, publiés en 1982, trente ans après la première publication1. Mais s’agit-il vraiment du même texte ? Oui, direz-vous, à quelques modifications près. Est-ce si sûr ?

En mars 1962, on pouvait lire à la page 97 du numéro 133 de la revue Preuves :

Louis Guilloux, dont nos lecteurs connaissent l’importante œuvre romanesque […] a pu visiter récemment les camps de personnes déplacées où, dix-sept ans après la fin de la guerre, des « sans-patrie » vivent encore.
Cette enquête sera le sujet d’un ouvrage qui va paraître prochainement et dont sont extraits le texte que nous publions ce mois-ci ainsi que celui que contiendr...

Auteur

Professeur de littérature française à l’université Bordeaux Montaigne. Il est directeur adjoint de l’équipe d’accueil TELEM et responsable du centre d’études sur François Mauriac. Il s’intéresse tout particulièrement aux rapports entre presse et littérature aux XIXe et XXe siècles (derniers travaux consacrés à Guilloux, Mauriac, Saint-Exupéry, Cocteau, Jean-Richard Bloch, Kessel, Camus).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search