Version classiqueVersion mobile

Louis Guilloux

 | 
Jean-Baptiste Legavre
, 
Michèle Touret

Deuxième partie. Entre journalisme et littérature

Guilloux critique littéraire ? D’Europe à Ce soir, une expérience peu concluante

Grégoire Leménager

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Personne n’est parfait. Louis Guilloux aussi a cédé à cette tentation commune à tant d’écrivains : parler, dans la presse, des livres des autres. Cela suffit-il à faire de lui un critique littéraire ? Rien n’est moins sûr. L’essentiel de son expérience en la matière se situe dans les années 1930. Ce fut assez rapide, dans des circonstances et un contexte qui mériteraient probablement des recherches approfondies. Mais à chacun son métier. Le mien est précisément de parler des livres des autres, dans les pages littéraires d’un hebdomadaire d’information générale (Le Nouvel Observateur). J’ai donc tâché de porter ici, sur les articles de Guilloux, le regard qu’on peut porter sur le travail d’un confrère. Évidemment, c’est ajouter le risque de l’anachronisme à celui de l’impressionnisme. Il n’est pas dit cependant que cela empêche de lire de près, ni surtout de s’interroger sur le rapport de ce romancier à la critique littéraire.

Autant l’avouer d’emblée : l’impression générale n’est pas...

Auteur

Agrégé de lettres modernes. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, membre du comité de rédaction de la revue Labyrinthe (Éd. Hermann, [www.labyrinthe.revues.org]) et titulaire d’un DEA consacré à « La poétique de Louis Guilloux » sous la direction d’Henri Godard (université Paris 4), il est actuellement journaliste au service littéraire du Nouvel Observateur, où il est notamment responsable du site d’actualité littéraire BibliObs.com.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search