Version classiqueVersion mobile

Louis Guilloux

 | 
Jean-Baptiste Legavre
, 
Michèle Touret

Première partie. Une vie dans la presse, nécessité et engagements

Louis Guilloux, critique de cinéma ? Analyse des chroniques de cinéma écrites par Louis Guilloux1

Valérie Poussard-Fournaison

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le premier article de Guilloux qui a un rapport avec le cinéma paraît en 1921 dans Excelsior2. Le dernier sur la même question est écrit pour Cinéliberté en 19363. Entre les deux, c’est en 1922 et 1923 que la totalité des textes sur le cinéma pour la presse est produite. D’abord pour Le Petit journal : trente-sept articles sont signés Louis Guilloux. Ils paraissent le vendredi en page 4 du journal, dans la rubrique « Devant et derrière l’écran », voisine de celle qui est consacrée au théâtre, « Des deux côtés de la rampe ». Ensuite pour Floréal, le plus souvent pour sa version mensuelle, sous la rubrique « Le mois du cinéma », plus rarement pour sa version hebdomadaire dans la partie « Actualité documentaire, le cinéma de demain ». Le tout pour Floréal constitue un ensemble de treize articles. Dans les deux cas, Guilloux travaille sous la direction de René Jeanne qui dans Le Petit journal tient la rubrique « Les films de la semaine ». Le nombre d’articles décroît en 1923 avant de s’...

Auteur

Valérie Poussard-Fournaison, agrégée de lettres modernes, enseigne dans le secondaire à Paris. A soutenu sa thèse Louis Guilloux, entre tradition et modernité, poétique des corps et des décors dans l’œuvre romanesque de Louis Guilloux sous la direction d’Henri Godard, université Paris 4, en 2010, et a publié des articles sur Louis Guilloux.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search