Version classiqueVersion mobile

Louis Guilloux

 | 
Jean-Baptiste Legavre
, 
Michèle Touret

Première partie. Une vie dans la presse, nécessité et engagements

Louis Guilloux à L’Intransigeant (1er mai 1922-27 avril 1926)

André Rot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le premier mai 1922 Louis Guilloux, récemment arrivé à Paris, est recruté en qualité de « traducteur des journaux anglais » au quotidien du soir L’Intransigeant ; sa fonction : lire et traduire les principaux journaux anglo-saxons diffusés à Paris. Louis Guilloux a 23 ans à peine ; il a peu écrit. Il est connu de quelques secrétaires de rédaction. Ses compétences linguistiques sont à l’origine de ce recrutement qui s’est fait sur recommandation du rédacteur en chef d’Excelsior où il a publié des « échos », non signés. Son passage à L’Intran dure quatre années, période assez longue au regard de sa vie « professionnelle » passée.

Parmi les interrogations que ce moment peut susciter, retenons-en deux : ne fut-il qu’une péripétie dans sa vie ? Est-ce qu’il a pu influer sur son œuvre à venir ?

L’entrée à L’Intransigeant

Elle se situe à une période charnière où s’ajoutent les difficultés de se maintenir dans la capitale à celles d’y vivre dans des conditions acceptables. Cet emploi lui perme...

Auteur

André Rot, né à Saint-Brieuc, membre depuis sa création de l’association des amis de Louis Guilloux, ancien élève du lycée Anatole Le Braz dans les années 1950, a connu dans sa jeunesse Louis Guilloux dont il était voisin et l’a croisé à Paris à la fin de sa vie. Lecteur assidu de Louis Guilloux, il est, en particulier, intéressé par tous les documents et écrits, qu’il collecte, de nature à éclairer le parcours du romancier et son œuvre.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search