Préface
p. 7-12
Extrait
1Un jeune provincial « monte » à Paris. Il est ambitieux, il veut faire une carrière dans les lettres. Il a fait quelques études, plus ou moins poussées. Il est désargenté. L’image est banale, voisine du cliché. Les romans du XIXe siècle nous l’ont montrée, ceux du siècle suivant aussi. Ce destin qui s’esquisse fait partie des réalités. Guilloux est ainsi entré dans le monde de la presse et dans celui des lettres.
2Il rejoint une cohorte de personnes et de personnages dont nous nous souvenons : Balzac, Vallès, Zola, Chamson, Nizan, Prévost, Kessel, Poulaille, Vailland, Nimier, Apollinaire, Salmon, Cocteau, Colette, etc. et leurs créatures.
3De ces rapports entre journalisme et littérature, les études sur le XXe siècle commencent à se nourrir. Ces rapports de coexistence, de confrontations, ces rapports hiérarchiques en termes de valeur et d’estime définissent l’aire de la vie littéraire tout au long du siècle. Guilloux s’y inscrit pleinement et à sa manière propre.
4Le terme rete
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007