Version classiqueVersion mobile

Le syndicalisme dans la France occupée

 | 
Michel Margairaz
, 
Danièle Tartakowsky

Espaces locaux, pratiques interprofessionnelles

L’interprofessionnel en question : le cas des unions départementales

Danielle Tartakowsky

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le régime de Vichy face aux unions départementales : une ambiguïté

Le principe d’unions départementales (UD) dotées d’une prééminence sur les autres bourses du travail a été adopté par la CGT à la veille de la Première Guerre mondiale. Au sortir de cette guerre puis dans les années suivantes, ces instances s’affirment comme des lieux d’expression de la vie locale mais, aussi bien, comme les meilleurs relais des orientations confédérales (« Je veux un préfet de la CGT dans tous les départements », disait Jouhaux en 19181). Elles jouent, de ce fait, un rôle à la mesure des prérogatives confédérales. Or celles-ci doivent à la nature – politique – de la crise que la Confédération s’est attachée à résoudre à partir de 1934, puis à l’existence d’interlocuteurs et d’espaces de négociation ou d’action institués à l’échelle nationale à partir de 1936, de s’être affirmées et étendues. Tandis que la nature des luttes engagées et la discussion des conventions collectives locales en renforçaient ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search